MMA : le combat du Français William Gomis à l’UFC 301 annulé après un cutting dévastateur

MMA : le combat du Français William Gomis à l’UFC 301 annulé après un cutting dévastateur

William Gomis (à droite) a dû se retirer de son combat contre Jean Silva, prévu dans la nuit de samedi à dimanche lors de l'UFC 301. (F. Seguin/L'Équipe)

William Gomis (à droite) a dû se retirer de son combat contre Jean Silva, prévu dans la nuit de samedi à dimanche lors de l’UFC 301. (F. Seguin/L’Équipe)

Le combat du Français William Gomis, prévu dans la nuit de samedi à dimanche à l’UFC 301 contre Jean Silva, a été annulé pour raison médicale. Le tricolore était apparu très affaibli au moment de la pesée à cause du cutting intense qu’il a dû subir.

Le combat du Français William Gomis, qui devait affronter dans la nuit de samedi à dimanche le Brésilien Jean Silva lors de l’UFC 301 à Rio de Janeiro, a été annulé ce vendredi pour des raisons de santé. Les images de la pesée avaient montré le Tricolore en grande souffrance, chancelant sur la balance, le regard vide, extrêmement affaibli. Le combat était programmé dans la catégorie des poids plumes (-66kg).

L’ÉQUIPE
publicité

Sur la balance justement, Gomis a affiché un poids de 64,9kg, soit plus d’un kilo en dessous de la limite, ce qui est assez rare chez les combattants, qui essaient en général de coller au plus près à la limite supérieure pour ne pas se rendre le cutting encore plus douloureux et également pour être plus lourd ensuite, durant le combat. Selon le journaliste spécialisé Guilherme Cruz, Gomis aurait vomi quelques instants avant la pesée.

Le cutting, fléau chez les combattants

Pour rappel, les pratiquants des sports de combat (boxe, judo, MMA, kickboxing etc.) s’affrontent au sein de catégories de poids, afin de respecter l’équité. On pourrait alors se dire que les combattants n’ont qu’à surveiller leur alimentation à l’approche du combat afin de ne pas dépasser le maximum autorisé dans chaque catégorie.

En réalité, beaucoup s’infligent un processus nommé le weight cutting (ou cutting), particulièrement courant en MMA. L’objectif est de perdre beaucoup de poids très rapidement pour entrer dans les clous du poids limite fixé le jour de la pesée, et de regagner rapidement ce poids pour le combat. Pour ce faire et afin de perdre parfois jusqu’à 8 ou 10 kilos en l’espace de quelques jours voire quelques heures, les combattants se déshydratent en s’entraînant à jeun, avec des tenues qui les font suer, évitent de boire… Le but est ensuite de reprendre tous ces kilos après avoir « validé » la pesée, celle-ci ayant lieu 36 heures avant le combat.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *